Octobre rose 2024 : Mois de la prévention et de l’information sur le cancer du sein

Le dépistage du cancer du sein n’est plus un tabou et il peut sauver la vie.  A l’occasion du mois de sensibilisation Octobre rose, dédié à la prévention et au dépistage du cancer du sein, les acteurs du territoire associatifs et institutionnels se mobilisent. Plusieurs enjeux et objectifs entourent ce mois de manifestation : relayer au plus près du territoire les campagnes de prévention et les programmes nationaux de dépistage du cancer du sein, informer et sensibiliser la population et augmenter le taux de participation au dépistage organisé.

Programme :
 Mardi 1er octobre 2024  – Polyclinique du parc
* de 10h a 16h, Hall d’accueil
Forum organisé en présence de professionnels et d’associations (Ligue contre le cancer, Après l’envol, Les Pas de Chi Chi, L’Embell’Vie…)
Sensibilisation avec le buste d’autosurveillance
Information sur le parcours d’hormonothérapie
Nutrition et Prévention par Emmanuelle JAOUEN, diététicienne

* 20h, salle de réunion
Conférence sur la reconstruction mammaire, animée par le Dr Mathilde VITAL, chirurgien sénologue et gynécologue de la Polyclinique. Ouvert au public

Mercredi 2 octobre 2024 – Centre hospitalier de Cholet
Stands d’information et mini-conférences sur la prévention et le dépistage du cancer du sein auprès du personnel du Centre hospitalier de Cholet

Vendredi 4 octobre 2024 – L’hôpital de Cholet en rose
* de 10h a 17h, Hall d’accueil

• Stands d’information : Ligue contre le cancer, Vivre comme avant et Après l’Envol
  • Installation d’une bulle bien-être (sophrologie et hypnose)
  • Exposition photos de l’association Photo Club Cerquois
  • Animations autour de l’auto-surveillance, de la diététique, de l’activité physique adaptée
  • Découverte de soins de support (atelier de relaxation pour les patientes) (Après l’Envol)

ANNULATION DE LA PRESENTATON PREVUE A 17h30 (Salle Verlaine) _ mise à jour 01/10/2024 :
Présentation du projet de l’unité de soins de support intégrant le développement de l’espace ressources assurée par Mme le Dr Margot NOBLECOURT, cheffe du département Oncologie du Centre hospitalier de Cholet

Vendredi 4 octobre à 19h30 – Zumba géante sur le site de l’autre usine – animation gratuite
Organisée par l’association Après l’Envol et animée par Wefitclub Cholet

Semaine du 7 au 10 octobre – Polyclinique du parc
Les patients du service d’oncologie de la Polyclinique du Parc pourront découvrir et participer à des ateliers organisés par les intervenants de l’association Après L’Envol : boxe douce, gym adaptée, bien-être, relaxation, sophrologie, soins des mains et des ongles, danse, arthérapie…Moments appréciés par les patients qui rapportent avoir mieux vécu la séance de chimio grâce à ce temps de bien-être et/ou découverte de soi.

Mardi 8 octobre 2024, 20h – Ciné-debat au CGR de Cholet (tarif : 6 euros)
Projection du film La Tresse, de Laetitia Colombani (2023). Trois portraits, trois destins, trois combats. Le Dr Mathilde VITAL, chirurgien sénologie et gynécologue de la Polyclinique, interviendra après la projection pour échanger sur l’importance du dépistage du cancer du sein.
Places en vente directement au CGR.

Dimanche 13 octobre 2024, à partir de 8h, inscription 6 euros – Parc omnisport cholet : marche octobre rose
En famille ou entre amis, venez marcher contre le cancer du sein. Organisée par les Anysetiers du Choletais en partenariat avec l’association Vivre Comme Avant et au profit des femmes soignées pour un cancer du sein au Centre hospitalier de Cholet. 4 circuits différents sont proposés de 3, 9, 12 ou 17 kilomètres (Parc de Moine, Coulée verte, Parc du Menhir, Ribou’cle).
* Le paiement s’effectuera sur place le jour de la randonnée ou sur le site :